Tourisme

A la limite du Poitou, aux portes du Berry, le Relais du Lyon d’Or jouit d’une situation géographique exceptionnelle qui permet dans un rayon d’une trentaine de kilomètres de découvrir de véritables merveilles : patrimoine, art, histoire, culture, architecture, activités nature sont au rendez-vous !

Angles-sur-l’Anglin se situe à 12 km de La Roche-Posay, 17 km du Blanc, 17 km de Saint-Savin-sur-Gartempe, 25 km de Chauvigny, 32 km de Châtellerault, 33 km de Montmorillon et 49 km de Poitiers.

Voici nos incontournables :

Angles-sur-l’Anglin

L’impressionnante Forteresse d’Angles du 11ème siècle s’élève à plus de 40 mètres au-dessus des eaux de l’Anglin. Fièrement dressée sur son promontoire rocheux, elle semble, encore aujourd’hui, défendre la ville.

Du haut d’une des tours, vous pourrez admirer un beau panorama sur la vallée de l’Anglin avec notamment le quartier Sainte-Croix et ses superbes maisons à tuiles plates et son église romane.

Le village dAngles comprend une ville haute et une ville basse, ses rues pittoresques, étroites et escarpées (l’Arceau, la Cueille…), ses panoramas remarquables (La Huche-Corne en ville haute), ses artisans, mais aussi un savoir-faire très particulier, l’atelier des « Jours d’Angles » fines broderies sur fils tirés qui ont une riche histoire. Cet atelier est installé dans de nouveaux locaux en ville haute qui abritent également l’office de tourisme et une nouvelle salle d’exposition d’art ou d’artisanat.

Le Roc aux Sorciers

Le Roc aux Sorciers est incontournable d’autant qu’il est situé à 5 minutes à pied du Relais du Lyon d’Or.

ll s’agit de la frise sculptée préhistorique du Roc aux Sorciers. Elle date de l’époque Magdalénienne, il y a 15 000 ans. Cette frise, unique au monde, a été mise à jour en 1950. Elle est considérée comme l’un des plus importants sites d’art Paléolithique.  Ce patrimoine rare est fermé au public pour des raisons de conservation.

Le centre d’interprétation du Roc aux Sorciers propose de découvrir une restitution innovante de ce site d’exception, en associant des scénographies pédagogiques et un spectacle multimédia. Après un parcours permettant aux visiteurs de remonter le temps et de s’immerger au cœur de la vie des Hommes à l’époque magdalénienne, le public pourra enfin découvrir cette frise inoubliable. (Accessible aux malvoyants).

 

L’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Il vous faudra également visiter l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, unique au monde et monument phare du Poitou roman, l’abbaye de Saint-Savin est inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La richesse des ses peintures datant du XIe-XIIe siècle et leur étonnant état de conservation justifient bien son surnom de « Chapelle Sixtine de l’époque romane ». Mais, bien plus qu’une simple visite au sein d’un monument historique, la découverte de l’abbaye est un réel voyage à travers les siècles. Remontez le temps jusqu’au Moyen Âge et relevez des défis en famille ou entre amis ! Équipé d’un casque et d’une tablette numérique, véritables compagnons de visite, explorez cette période de l’histoire : évasion garantie !

 

La Roche-Posay

A 15 minutes d’Angles-sur-l’Anglin, La Roche-Posay est une cité à 2 facettes : le patrimoine thermal et les vestiges du moyen-âge.

La Roche-Posay est la capitale européenne de la dermatologie thermale, alors vous pensez-bien que le patrimoine lié à l’eau de velours est très présent. Partez à la découverte d’une tradition thermale vieille de 5 siècles et de ses bâtiments du 20ème siècle : ses villas, ses thermes, son parc thermal, Les Loges du Parc. Mais La Roche-Posay est aussi une cité médiévale.

 

Chauvigny

A 25 minutes du Relais du Lyon d’or, se trouve la cité médiévale de Chauvigny propose les vestiges de ses cinq châteaux. Vous pourrez aussi y rencontrer de nombreux artisans d’art.

Chauvigny est réputée tout d’abord pour sa célèbre « pierre de Chauvigny » qui habille de prestigieux ouvrages, ou la « porcelaine de Chauvigny », présente sur les plus belles tables de France et du monde.

Le château des Évêques, au cœur de la cité médiévale, abrite un spectacle de « haut vol » dans lequel évoluent des oiseaux de proie mais aussi des oiseaux venus du monde entier.

« Les Géants du ciel » sont une des points forts du tourisme dans la Vienne.

A Chauvigny, de nombreuses activités Nature sont proposées avec notamment une balade en vélo-rail.

 

Montmorillon

A 30 minutes d’Angles sur l’Anglin, baignée par la Gartempe, Montmorillon est une petite ville calme et fleurie qui abrite également un très beau patrimoine.

Découvrez la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre faisant de Montmorillon un pôle d’excellence en la matière, autant par la diversité des bouquinistes et des spécialistes du livre ancien que par la présence de nombreux artisans du métier du livre : calligraphe, illustrateur,…